En courant j’imagine ce que pourrait être notre route et puis je pense au site web le journal permanent va sans doute changer un peu et puis je construis un texte entier dans la tête en soufflant j’en dis parfois un mot — deux mots et puis ensuite dans l’épuisement et comme je pousse un peu la machine tout disparaît non — ça doit bien rester quelque part.
Toute la matinée je tente de téléphoner à un service de vente en ligne de billets d’avion pour une question de remboursement de billets achetés il y (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2013 > journal permanent | 2013-06
journal permanent | 2013-06
-
journal permanent | 28 juin 2013
28 juin 2013, par sebmenard -
journal permanent | 27 juin 2013
27 juin 2013, par sebmenardAujourd’hui je range des livres dans des cartons — j’en garde certains — je copie des pages — je trouve des continents entiers encore inexplorés — Bohumil Hrabal.
Dans la série des Kerouac je trouve le vieux Cybook — si je l’allume (s’il s’allume) — qu’est-ce que je trouverais dedans.
Passer à une nouvelle phase pour le journal permanent : chaque publication serait plus centrée sur une idée — un thème — dire une chose à la fois (ça a toujours été mon problème) (est-ce que c’est un problème).
C’est (...) -
journal permanent | 26 juin 2013
26 juin 2013, par sebmenardJe ne connais par Karl Dubost — je sais de nombreuses choses (j’en imagine beaucoup) — en ce qui le concerne car je suis un lecteur assidu de son site — je ne sais pas depuis combien de temps je lis les carnets de la grange — mais cela fait quelques années — j’ai aussi lu les deux compilations réalisées par Numeriklivres et Publie.net — et je vais parfois me promener au hasard des archives de ce site — l’accès à ces archives est d’ailleurs particulièrement aisé — mais c’est parce que c’est toute une (...)
-
journal permanent | 25 juin 2013
25 juin 2013, par sebmenardReprendre les textes du Carnet des plaines (mettre en lien) : dehors les neiges fondues, le vent est froid, vote, flottes, la plaine que j’habite, nous les pluies bêtes, ceux qui marchent sur le béton (et j’ai mis des virgules oui — des virgules).
Sur le site de Fauve Corp se refaire la série de clip disponible — j’aime particulièrement le dit les mots comme ils sont donnés — spoken words sans doute qu’on peut parler de ça — j’aime aussi les (...) -
journal permanent | 24 juin 2013
24 juin 2013, par sebmenardPeut-être passer à Ulysse III bientôt (c’est pour être au mieux pour l’écrire) — voir cet article de Jean-Christophe Courte — et aussi comme il cause de son 5D (je suis aussi un inconditionnel du 5D première génération) (en partie parce que je n’ai pas les moyens des générations suivantes et surtout parce que c’est un full frame et que mon oeil ne s’habitue pas à autre chose). Au travail les jeunes écrivent avec Google Street View et c’est fascinant — moi-même combien de temps je passerai à rouler ainsi — (...)
-
journal permanent | 23 juin 2013
23 juin 2013, par sebmenardLecture sur nerval.fr — Jean-Baptiste Mognetti et les héros qu’on transporte sans cesse avec nous — un texte sacrément bien ficelé :
"J’ai avec moi mes héros, qui n’habitent plus la temporalité terrestre : le continuum désolé de la portion de bitume canadien sur laquelle j’use mes baskets. Heureux sont ceux qui vivent – ou meurent – d’une éternelle adolescence. Leur voix transcende les âges."
"Le rock’n’roll est résolument la musique du carburateur, présent sur les anciens moteurs à essence et aujourd’hui (...) -
journal permanent | 22 juin 2013
22 juin 2013, par sebmenard22 juin 2013
À propos d’un festival de soutien à l’agriculture paysanne — notes :
le goût de la bière le goût des vins naturels
les légumes et les morceaux de fromage
le chapiteau la yourte et la cabane
les feux de bois et l’odeur des fumées
la paille étalée dans les herbes
ceux qui portent vestes et gueules
...
Lorsqu’elle relit L’Odeur du gasoil à la frontière syrienne elle dit qu’elle trouve ça bien elle dit qu’on ne sait pas très exactement de quoi ça parle — elle dit qu’on n’a pas besoin des (...) -
journal permanent | 21 juin 2013
21 juin 2013, par sebmenardPendant le trajet vers le boulot je corrige L’Odeur du gasoil à la frontière syrienne ça devrait être bon comme ça — c’est plutôt un truc premier jet que je ne retoucherai pas beaucoup. Souvenir d’avoir dit hier : putain j’ai trop envie de retourner vivre en Roumanie. Pour préparer un atelier : penser autant à l’image qu’aux mots (l’idée de déclencheur). L’autre jour il y avait déjà eu quelques mots à propos d’échec — aujourd’hui chez Mahigan Lepage à propos du sentiment de ratage en écriture :
Écrire, c’est (...) -
journal permanent | 20 juin 2013
20 juin 2013, par sebmenardDifférentes choses débutées en même temps sur la machine mais aucune pour avancer — attente — le train va secoue. C’est comme si l’année à venir serait celle de la fin d’un long cycle et celle du début d’un nouveau — c’est comme s’il allait falloir aller au charbon pour préparer au mieux. Cabane d’hiver de Fred Griot sur la Revue des Ressources — ce truc d’avoir une cabane quelque part oui — et puis temps plus long peut-être encore. Sur son site Isabelle Pariente-Butterlin questionne le web et renverse (...)
-
journal permanent | 19 juin 2013
19 juin 2013, par sebmenardTravail je ne suis pas au travail et je travaille c’est ça — toute la matinée et flottes. Flottes : j’ai écrit ce mot — les flottes ça me fait irrémédiablement penser à une pluie torrent dans les montagnes par exemple en descendant le col de Borşa — combien de fois j’ai parlé du col de Borşa — combien de fois j’ai passé le col de Borşa — est-ce que la première fois je savais qu’il s’appelait le col de Borşa — et donc la dernière fois oui c’est bien ça la dernière fois que j’ai passé le col de Borşa en (...)