diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2017 > journal permanent | 2017-11 > journal permanent | 15 novembre 2017

journal permanent | 15 novembre 2017

mercredi 15 novembre 2017, par sebmenard

Daniel Bourrion dit dans cette interview :

 « Face Écran est mon site web et mon atelier à ciel ouvert.

Je n’ai pas d’autres manuscrits, d’autres brouillons, rien ailleurs, depuis des années : tout est là, en frontal, parce que ça prend peu de place, et avec l’idée de mettre à nu les process d’écriture et casser le mythe de l’écrivain qui pond son texte parfait d’un seul coup (par exemple, le bouton “Révisions “sur chaque entrée de texte montre le différentiel entre les versions, pour peu que je pense à faire des sauvegardes entre lesdites versions en cours d’écriture). »


Où est l’îlot du Bois-Vert ?


Lecture du Livre de Yaak de Rick Bass. Ai recopié de nombreux passages. Tonalité proche de Rigoni Stern parfois (mais peut-être, aussi et dans les deux cas, un effet de la traduction ?) (au delà des thèmes, de l’environnement, de la forêt, des bêtes…)


Devis pour une lecture dans quelques semaines. Ce serait bien. Longtemps que pas lu live. Dans quelques jours quelques extraits, mais je pense aussi à une longue lecture, pleine, et partagée avec A. — 


Dans le casque au soir : des textes de Nicolas Bouvier. Quelle fascination sans cesse renouvelée ? (mais me suffisent les mots de Bouvier, et les sons — pas besoin de tout le reste).


Dans le noir du soir (après qu’un long break au vitre noir noir a tenté de me percuter alors que, bien visiblement — et fortement éclairé, réfléchi — je tentais de tourner à gauche) (je ne peux me résoudre à dire que ce conducteur a tenté de me percuter — quoi d’autre ?) : visite au supermarché du village. Néons blancs tout ça (hier un jeune demandait pourquoi les sacs plastiques, les bouteilles, les déchets, dans le poème) (réponse difficile).


Quitter les villes — je l’appelle toujours comme ça ici mais je sais déjà que ce ne sera pas ça. Ai décidé de commencer à en publier des extraits sur le site. Je vais tenter d’en publier des extraits plus longs. Il s’agit toujours de fragment — je ne sais peut-être pas faire autre chose (ce qui n’a aucune sorte d’importance) — mais disons qu’il y a des suites de fragments, quasi indissociables. Tenter ça.